Prise de contact
Chaque projet commence par une rencontre. Que ce soit par téléphone, mail, ou à l’atelier, ce premier échange permet d’écouter vos envies, de comprendre vos besoins et découvrir l’espace dans lequel s’inscrira le vitrail. Ce moment de dialogue est essentiel : il permet de poser les bases d’une collaboration fondée sur la confiance, la créativité et l’exigence du travail bien fait.

Création de vitraux
Chaque vitrail créé à l’atelier est une rencontre entre la lumière et la matière. Une composition unique, née de vos envies, de vos couleurs, de l’histoire que vous souhaitez raconter. Le vitrail dialogue avec l’architecture, transforme les ambiances et apporte une dimension artistique et poétique aux lieux qu’il habite.
Un vitrail sur mesure, c’est aussi offrir à un lieu une signature lumineuse, sensible et intemporelle. Que ce soit pour sublimer une entrée, créer une séparation originale ou apporter une touche d’âme à une fenêtre, le vitrail devient un élément fort, intime et durable.
Je vous accompagne à chaque étape de cette création : du croquis à la pose, en passant par le choix des verres, des textures et des teintes. Que votre projet soit discret ou audacieux, traditionnel ou contemporain, chaque pièce est pensée pour s’accorder parfaitement à votre univers. Un vitrail, c’est choisir une pièce qui a du sens, de l’émotion et un savoir-faire artisanal rare. Un choix esthétique, mais aussi durable, local et singulier.
Processus
01 Prise de contact
Suite à un premier contact, nous discutons de vos envies, de vos goûts, et de l’emplacement du vitrail ainsi que de sa dimension. Un devis personnalisé vous sera proposé.
02 La maquette et coloration
En prenant en compte vos attentes, une ou plusieurs maquettes vous seront proposées. Le dessin sera ajusté jusqu’à ce qu’il corresponde à votre vision. La maquette sera réalisée à l’échelle 1/5 ou 1/10.
Une visite à l’atelier sera alors nécessaire pour le choix des verres. Il est important que chaque teinte et chaque texture correspondent à vos envies.
03 Le tracé
En prenant la maquette à l’échelle, nous allons réaliser le tracé. Le tracé est le dessin technique réalisé à l’échelle. Il permet de tracer le chemin de plomb. A partir de celui-ci un calque sera réalisé pour la pose des pièces du vitrail.
04 Coupe de verre et peinture
Chaque pièce de verre est coupée une par une et à la main.
Une fois la coupe terminée nous pouvons si le projet le nécessite peindre les pièces pour révéler ou créer un motif. La peinture sur verre est une technique particulière du vitrail, que l’atelier travaille régulièrement. On utilise pour cela des pigments que nous faisons cuire à plus de 600°c qui permet de fixer la peinture sur le verre pour toujours.
La peinture sur les vitraux permet de vraiment pousser la précision des motifs, créer des représentations figuratives ou souligner des détails. Grâce à la grande variété des couleurs et des types de pigments, la peinture sur verre peut transformer un projet, grâce à cette technique ancestrale.
05 Sertissage et soudure
L’étape du sertissage a une grande importance. Chaque pièce est sertie une à une à la main, dans la plus grande précision pour garantir un résultat final des plus soignés.
L’étape de la soudure nécessite la même attention.
06 La pose
La pose et l’installation du vitrail sont assurées par l’atelier. L’atelier s’assure du bon déroulement jusqu’à la dernière finition.


Rénovation de vitraux
Que ce soit pour des vitraux d’un édifice religieux, d’une ancienne demeure ou d’une cage d’escalier haussmannienne, les vitraux font partie intégrante de notre patrimoine civil, religieux et architectural. Qu’ils soient discrets ou spectaculaires, ils portent en eux une mémoire historique : celle d’une époque, d’un lieu, d’un style…
Restaurer un vitrail, c’est prolonger sa vie sans en effacer l’histoire. Ce sont des interventions menées avec respect, patience et précision pour conserver autant que possible les matériaux d’origine. L’objectif est d’assurer à l’œuvre une solidité et une lisibilité au travers du temps, en lui redonnant son éclat d’antan.
La restauration du patrimoine est un enjeu majeur dans la préservation des biens culturels. Mais c’est aussi préserver un geste, une tradition artisanale et un savoir-faire. La restauration, c’est une manière de faire vivre le passé dans le présent, pour que le vitrail continue d’illuminer les générations futures.
Processus
01 Analyse de la situation
Tout commence par une observation attentive du vitrail dans son contexte. Une analyse de son état général est réalisée in situ. Un diagnostic complet est établi, accompagné de relevés et de photographies.
L’observation du vitrail permet de voir l’état de corrosion des plombs, son affaissement, ses verres cassés… Mais l’environnement de celui-ci est aussi analysé (humidité, support, etc.) car il impacte fortement l’état de conservation des vitraux.
02 Première intervention
Tout commence par une observation attentive du vitrail dans son contexte. Une analyse de son état général est réalisée in situ. Un diagnostic complet est établi, accompagné de relevés et de photographies.
L’observation du vitrail permet de voir l’état de corrosion des plombs, son affaissement, ses verres cassés… Mais l’environnement de celui-ci est aussi analysé (humidité, support, etc.) car il impacte fortement l’état de conservation des vitraux.
03 Premier nettoyage et documentation
Une fois arrivé en atelier, un premier nettoyage est réalisé sur les vitraux avant de passer à la documentation. Un poncif est réalisé, permettant de replacer chaque pièce et de relever les dommages.
04 Dessertissage et remplacement
Lorsque l’état du réseau de plombs l’impose, le panneau est entièrement démonté. Chaque pièce est sortie une par une du plomb, puis nettoyée une par une pour retrouver son éclat. Les pièces cassées sont conservées : elles permettent de retrouver le verre utilisé et, au besoin, de le repeindre à l’identique.
Si les pièces cassées le permettent, un collage est réalisé pour conserver au maximum les anciennes pièces. Cette technique est mise en priorité.
Mais quand le collage n’est pas possible, la peinture en restauration est une étape de recherche très importante pour reproduire à l’identique une pièce cassée. Les teintes utilisées sont retrouvées ainsi que les techniques de peinture employées. L’objectif est qu’après la remise en plombs, la pièce repeinte soit en harmonie avec le reste.
05 Sertissage et soudure
Comme pour la création, le sertissage du vitrail est réalisé. Une attention est portée pour réutiliser les mêmes tailles de plomb que l’ancien sertissage, afin de garder la même lecture du vitrail qu’à l’époque. La soudure est ensuite réalisée avant de passer au masticage du panneau, qui lui donnera une rigidité supplémentaire.
06 Repose sur chantier
Le vitrail est ensuite réinstallé sur place, dans son cadre d’origine ou non. La pose d’un vitrage extérieur est possible, ou la repose sur une fenêtre en double vitrage. Cela permet une meilleure isolation thermique et phonique, ce qui n’est pas négligeable dans le chemin de rénovation énergétique.